Qu'est ce qu'un expert immobilier ?

L'Expert Immobilier

C’est une personne professionnelle indépendante en immobilier, dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur d’un bien immobilier ou commercial. Pour cela il engage sa responsabilité, il va donner un avis économique et/ou technique de votre bien immobilier dans un rapport officiel, En cas de litige, le droit, que ce soit en France ou à l’étranger, pourra s’appuyer sur cette expertise afin de résoudre le litige.

Selon le dictionnaire juridique du droit français, la valeur vénale d’un bien désigne le prix auquel ce bien peut être vendu d’après l’état du marché à un instant donné.

Le métier d'experts Immobilier

L’expert déterminera la juste valeur du bien en toute objectivité. Pour cela il effectue un travail de longue durée où il étudie de près le bien, il procédera à une visite détaillée de votre bien ainsi que le quartier et les futurs projets à proximité. Il se penche sur les origines de la propriété, sur les matériaux de construction, la superficie. Sa mission s’étale dans le temps et ne doit pas être réalisée de façon précipitée. Il doit appliquer différentes méthodes et techniques afin d’établir une estimation et une évaluation de la valeur du bien se rapprochant au plus proche de la réalité du marché, pour vous fournir le meilleur conseil.

expert immobilier
expert immobilier

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

Afin de connaître la juste valeur de votre patrimoine pour plusieurs raisons :

  • En cas de vente ou d’achat bien sûr,
  • En garantie de prêt, en apport dans une société, en cas de don ou de partage, d’imposition de solidarité sur la fortune,
  • De calcul de plus-values,
  • De liquidation de communauté, d’expropriation, de crédit-bail ou de gage, ou tout
  • Simplement pour une meilleure gestion de votre patrimoine.
  • En cas de sinistre incendie pour les assurances.

 

Pour cela L’expert se charge donc de préciser le prix d’un bien, qu’il s’agisse d’une habitation, d’un entrepôt, d’un fonds de commerce, d’une entreprise, d’un terrain agricole, d’une forêt, d’un magasin…, que le bien soit à louer ou à vendre.

L’expert n’estime pas le bien en fonction des demandes du client, il doit estimer sa valeur réelle sur la base de critères objectifs.

Il intervient à la demande du propriétaire, d’un acheteur potentiel mais également d’un juge ou d’un notaire (contentieux ou succession), d’un assureur ou d’un gestionnaire de patrimoine (signature de contrat), ou à la demande des services fiscaux. Son analyse se fait de manière objective à la suite d’une investigation précise. Il étudie avec attention le dossier du bien et tient compte de tous les paramètres pouvant faire augmenter ou diminuer la valeur du bien soumis à l’expertise (appréciation par rapport au marché actuel, futures constructions dans le quartier et alentours, classement en zone inondable, etc…